La roulotte d'Hagop

Publié le : 20 mars 2017 à 16h50

La roulotte d’Hagop

 

Confidence pour confidence: « Home sweet home » a vu le jour il y a environ 1 an ou peut-être plus ? La « maison » est pour moi chargée d’une importance particulière et sa symbolique de nid, de cocon protégé et sécurisant n’y est pas étranger et totalement relié à mon histoire familiale.

Et quand elle se dote de roues et par le fait d’un pouvoir de déplacement, elle évoque le voyage, l’aventure, la liberté…j’ai toujours rêvé d’avoir une roulotte et c’est encore le cas aujourd’hui...je trouve ça poétique !

Et voilà que la semaine dernière un besoin subi mais puissant s’est fait entendre : ma roulotte avait besoin d’un guide ! Alors Hagop est arrivé pour tirer, déplacer, guider…protéger.

J’adore quand l’expression, la créativité, l’inspiration (appelez ça comme vous voulez) supplante la pensée construite, la devance, la concrétise.

En y réfléchissant à postériori (ce qui est toujours le cas pour moi), sans doute que la migration du monde actuel avec ses histoires individuelles et collectives n’y est pas étrangère et comme tout un chacun,  je suis touchée et affectée par ces drames quoitidiens, ces destins brisés, ces espoirs d’une vie meilleure et d’une terre accueillante, bienveillante et paisible où il fasse bon vivre…

Mais pas que… sans doute aussi que mon grand-père n’y est pas étranger… mes grands-parents maternels, arméniens, ont fui le génocide et débarqués en France après un périple mouvementé et incertain… Il en a été le guide acharné et convaincu de mener à bon port ceux qu'il chérissait.

Et voici que la boucle est bouclée car sans lui, pas de moi!

Je  dédie « la roulotte d'Agop » à mon Papou.

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)

Créer, rêver, imaginer et partager <3

Marie Wermuth

06 85 34 19 68

Les Lilas (93)