Maurice

Vous vous souvenez de Lucienne...

La mémé qui fait des siennes!

Au bal elle est allée guincher, 

Maurice a rencontré et s'en est entichée.

Lui aussi,immédiatement conquis,a succombé à son charme infini!

Elle est pas belle la vie ?!

 

 

             

     

                    Maurice a rencontré Lucienne et s'en est entiché

Lui aussi,immédiatement conquis,

a succombé à son charme infini!

Elle est pas belle la vie ?!

Lire la suite | 0 Commentaires


Happy birhday!

Happy birthday, joyeux anniversaire, tanti auguri, feliz cumpleaño, お誕生日おめでとう…
Bon, allez, ça va, on a compris … les Graines de vie  fêtent leur première décennie !!!
Quoi ???? Déjà 10 ans ? La patronne dit que ça lui semble être hier mais le temps du calendrier et nos horloges internes ne sont pas toujours sur la même longueur d’aiguilles !
Bref, 10 ans ça parait long comme ça mais tout est relatif à la caverne, lieu protecteur et fondateur qui nous a vus naitre. Et même si parfois elle semblait au bout de ses ressources nourricières, un micro- évènement, une émotion à peine discernable pouvait suffire à faire rejaillir la source.
Que d’envie l’enivre quand tombe du ciel l’idée essentielle, que de désir fomenté dans la gestation de la forme, que de gourmandise dans l’accouchement de la mise en œuvre et que de joie à la naissance…
Même si la réalité n’est pas toujours à la hauteur du rêve, peu importe, ce qui compte en définitive c’est le chemin et la sensation de complétude et de synchronicité qui guide ses pas.C’est ainsi que le noyau « familial » s’expanse année après année, sans aucune lassitude, s’emparant pleinement de la vie comme elle vient et de ces vicissitudes.  
Merci pour vos regards bienveillants, pour les sourires que vous nous avez adressé, pour tous ces mots doux que vous nous avez susurrés… Merci à tous ceux qui nous adoptés, c’est aussi grâce à vous que  nous pouvons continuer d’exister et de nous multiplier !
Que c’est bon de se sentir aimé !   
Et nous voilà aujourd’hui, repartis pour la prochaine décennie… si la patronne veut bien nous prêter vie !
C’est quand même elle qui commande, non ? ;)  
 
Du créateur à son « œuvre » :Petit point d’analyse de la « relation » 
« Mes graines d’histoires » ont germé depuis peu et sortent à peine de terre ! En revanche, mes « Graines de Vie », elles, ont désormais atteint l’âge adulte : celui auquel on est à même de faire des choix en sachant pourquoi (au moins autant que faire se peut) et de les assumer ! Alors bon, que je crée des graines de vie depuis 10 an, soit maispourquoi donc je ne peux m’empêcher de « légender » chaque pièce ???C’est vrai que c’est encore une occasion de griffonner et au début c’était  plutôt anecdotique.Puis assez rapidement, je me suis rendue compte que le texte qui accompagnait la pièce était plus profond que je ne le pensais et prenait tout son sens en me permettant de livrer « par la bande » ce que j’avais à dire en utilisant une rime un peu décalée appuyant l’idée d’une recherche poétique, joyeuse et humoristique. Il m’a fallu quelques années  pour élaborer (dans le sens conscientiser) tout cela.
En revanche, il ne m’a pas fallu longtemps pour tisser une relation très particulière avec mes Graines de vie. Nées dans un espace d’accompagnement thérapeutique (personnes en situation de handicap psychique), elles sont devenues, à mon insu,  mon propre thérapeute !!!
Une relation miroir ! Ce qui explique le sentiment qu’elles ont une vie propre, indépendante de ma volonté ! Fonction d’éclairage et de guérison, voilà pourquoi mon attachement est si profond.
De l’art ? Je ne sais pas et ce n’est pas ce qui importe le plus. L’essentiel est ailleurs, entre elles et moi d’abord puis, quand je les envoie dans le monde, entre elles et vous. 
Tout ça pour vous dire que je vais encore vous bassiner quelques années !!!  

Lire la suite | 0 Commentaires


Manon

 

Manon a préparé son ptit baluchon,
prête à quitter la maison
pour découvrir d'autres horizons
quand la pluie et le vent daigneront
laisser enfin la place au printemps!

 

 

 

 

 

 

 

 

                

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Processus de transformation

Processus de transformation

 

Comme vous le savez peut-être (ou pas !), la naissance de mes « Graines de vie »  est toujours issue de ce que je vis : passé et présent s’entremêlent, traversées émotionnelles conscientes ou inconscientes de ce qui résonne à l’instant du surgissement.

Mais évidemment, ce qui compte aussi c’est ce qui peut résonner en vous et dans vos histoires personnelles (et ça, je ne peux pas vraiment l’anticiper).

Il y a donc deux « tiroirs » : dans un premier temps qui n’appartient qu’à moi, donner forme pour «déposer», décharger, transformer l’émotion, autrement dit, sublimer dans le sens Freudien puis dans le second, envoyer dans le monde, donner à voir, « s’exposer » pour créer du lien, communiquer et se « reconnaitre » mutuellement .

Voilà pour moi l’essence/le sens même de ce besoin vital qu’est l’acte « créateur »… à ce propos, « créer » peut sembler un terme un peu pompeux voire même certains peuvent estimer qu’i n’est réservé qu’à Dieu (c’est ce qu’un monsieur, outré, m’a dit un jour !) Malgré le fait que, sans offense et avec tout le respect pour ceux qui ont la foi, personnellement, je n’y crois pas mais cela n’empêche qu’à ce verbe grandiloquent je vous l’accorde, je préfère celui de « Faire » que je trouve très beau. Sartre a dit : « Faire et en faisant se faire » et cette maxime me définit totalement.

Vous excuserez cette petite digression, revenons maintenant à mes moutons ;)

De l’individuel à l’universel, parler « à » et « de soi-même » pour parler « à »  et « de l’autre », voilà le Graal !!!

Le décor est planté, rentrons dans le cœur du sujet :

Chaque pièce « part » à son propre rythme et l’expérience me dit qu’elle n’est destinée qu’à un nombre très réduit « d’adoptants ». Elle peut beaucoup « plaire » (ou moins !) mais pour autant, elle ne quitte pas le nid…jusqu’à ce qu’arrive la « bonne » et surtout la « juste » personne qui projette dessus sa propre histoire. Et alors là, bingo, ça le fait !!! (en dehors, bien sûr, de toute question financière qui, je vous l’accorde, reste un facteur non négligeable!).

Et voilà le topo : Initialement et il y a déjà longtemps, « Home sweet home » a vu le jour : idée de la roulotte dont j’ai toujours rêvé, probablement aussi comme chaque année, une envie de voyage et surtout l’attachement que j’ai toujours porté à la MAISON, le « chez soi », nid sécure et protecteur.

Mais la roulotte n’est jamais partie et « home sweet home » n’a jamais trouvé son nouveau port d’attache !

 

Quelques temps plus tard, et je ne sais plus au juste pourquoi, j’ai fait un lien avec mes grands-parents arméniens qui ont fui le génocide et Hagop (représentant mon grand-père) est « né » pour tirer et guider son « Home sweet home » et le mettre à l’abri de la violence du monde.

Et voici qu’elle est devenue : « Migration,  la roulotte d’Hagop »

Mais sans doute, peut-être trop personnelle ou connotée, elle n’a pas non plus trouvé chaussure à son pied et quoiqu’il en soit l’essentiel pour moi a été atteint: donner corps à ma pensée au moment opportun.

 

J’aime ces 2 pièces (et les autres aussi même si je suis loin d’être à chaque fois satisfaite du résultat final comparé à ce que je m’étais imaginé !) et ne me résolvant pas à les abandonner sur le bord du chemin (trop d’affects déposés) j’ai décidé d’à nouveau m’en emparer.

 Les voilà donc aujourd’hui séparées, reprenant chacune en main leur destinée.

 Peu de choses, plastiquement, ont été changé, c’est plutôt l’histoire que je me suis racontée qui s’est légèrement décalée.

Hagop  a lâché les rennes en n’emportant que l’essentiel.

 

 Et la roulotte a pris de la hauteur tout en perdant ses roues…dans un équilibre précaire, le nid s’est perché…l’envol était né !

Certes la transformation n’est pas époustouflante mais elle a le mérite d’être juste pour moi !

Et voilà !Je ne sais pas trop si tout cela a réellement un intérêt pour vous mais cela répond à un besoin personnel de réflexion et d’élaboration sur mon processus créatif (et non de justification!). Sans compter, je l’avoue, un doux prétexte à coucher des mots sur le papier pour laisser trace et avancer !

J’espère cependant que ce « secret de fabrication » aura un peu retenu votre attention !

Et si vous avez eu le courage de tout vous coltiner…MERCI pour votre ténacité !!!

Lire la suite | 0 Commentaires


Nasredin

Connaissez-vous Nasreddin Hodja, héros légendaire

qui a peut-être vécu en Turquie au XIIIe siècle ?

(un comble pour une arménienne!)

Réputé pour sa sagesse fondée sur l’art du paradoxe,

il cultive volontiers le coq-à-l’âne,

la facétie joyeusement indécente

et se nourrit de la mirifique absurdité du monde.

Voici une de ces histoires

qui me parait assez pertinente en ce moment!

Equilibre

Le monde ne manque pas de curieux.

L’un d’eux posa un jour cette question à Nasreddin Hodja :
-Toi qui es la sagesse même,

pourrais-tu me dire pourquoi,

dès que le soleil pointe à l’horizon,

les hommes sortent de leur maison,

vont deci delà, qui à droite, qui à gauche ?

- C’est facile à comprendre, répondit Nasreddin :

s’ils allaient tous du même côté,

la terre perdrait son équilibre !

Lire la suite | 0 Commentaires


Petit Prince

 

 

 

 

 

Le Petit Prince a pointé son nez...

Chez les Graines de Vie,

St Exupery s'est invité!

Pour surmonter les épreuves

que le chemin impose,

écoute ce que le poète propose:

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

 

 

 

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Les Tamalous, Claudette et Ginette

Les Tamalous

 

 

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Claudette et Ginette

se confient en tête à tête

qu'c'est pas tous les jours fête...

ça c'est sûr,

vieillir n'est pas une sinécure

mais "les Tamalous" ont la dent dure!!!

Lire la suite | 0 Commentaires


No comment

              

 

 

 

 

Ah, l'amouuuuur!!!

Marcus et Pénélope s'adorent

mais parfois un désaccord surgit ...

Personne n'est à l'abri

d'une bonne petite engueulade

ça aussi c'est la vie

 

 

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Equilibre

 

Recherche d'équilibre...

Etat parfois instable...

Sur le fil, à la lisière,

  Equilibre précaire...

Lison se centre

et tout devient plus clair.

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Zoé et la zénitude

 

 

 

 

Résolution n° 2

Leçon de zénitude

Chut... Zoé médite!

Installe toi confortablement,

coupe le téléphone,

éteins la lumière

et allume la bougie,

Accorde-toi 10 minutes mini...

ça y est, tu es bien installée?

Maintenant ferme les yeux

Inspire...expire...

laisse passer les pensées

sans t'y arrêter...

Et profite

du moment présent!

Lire la suite | 0 Commentaires


Rencontres canines

 

 

Ah! les promenades de nos amis les bêtes

favorisent les rencontres ....

c'est bien connu!

C'est ainsi que 

Georgette et Marguerite

 se sont croisées

et en ont profité

pour discuter !

elles sont tombées d'accord...

la patronne, ces temps-ci,

est un peu obsédée

par toutes les boules de poils à 4 pattes

qui passent à sa portée!

 

Lire la suite | 0 Commentaires


La roulotte d'Hagop

La roulotte d’Hagop

 

Confidence pour confidence: « Home sweet home » a vu le jour il y a environ 1 an ou peut-être plus ? La « maison » est pour moi chargée d’une importance particulière et sa symbolique de nid, de cocon protégé et sécurisant n’y est pas étranger et totalement relié à mon histoire familiale.

Et quand elle se dote de roues et par le fait d’un pouvoir de déplacement, elle évoque le voyage, l’aventure, la liberté…j’ai toujours rêvé d’avoir une roulotte et c’est encore le cas aujourd’hui...je trouve ça poétique !

Et voilà que la semaine dernière un besoin subi mais puissant s’est fait entendre : ma roulotte avait besoin d’un guide ! Alors Hagop est arrivé pour tirer, déplacer, guider…protéger.

J’adore quand l’expression, la créativité, l’inspiration (appelez ça comme vous voulez) supplante la pensée construite, la devance, la concrétise.

En y réfléchissant à postériori (ce qui est toujours le cas pour moi), sans doute que la migration du monde actuel avec ses histoires individuelles et collectives n’y est pas étrangère et comme tout un chacun,  je suis touchée et affectée par ces drames quoitidiens, ces destins brisés, ces espoirs d’une vie meilleure et d’une terre accueillante, bienveillante et paisible où il fasse bon vivre…

Mais pas que… sans doute aussi que mon grand-père n’y est pas étranger… mes grands-parents maternels, arméniens, ont fui le génocide et débarqués en France après un périple mouvementé et incertain… Il en a été le guide acharné et convaincu de mener à bon port ceux qu'il chérissait.

Et voici que la boucle est bouclée car sans lui, pas de moi!

Je  dédie « la roulotte d'Agop » à mon Papou.

 

Lire la suite | 0 Commentaires

Créer, rêver, imaginer et partager <3

Marie Wermuth

06 85 34 19 68

Les Lilas (93)

 

powered by Weonea